
Hello les amis, j’espère que vous allez bien ?
Je vous propose aujourd’hui une recette de saison pleine de fraicheur. Il s’agit d’une génoise à la crème de clémentine et sa ganache à la clémentine.
Ganache
- 200 gr de chocolat blanc ( le moins sucré possible)
- 200 gr de crème liquide entière
- 4 clémentines (écorces)
Je vous conseille de préparer la ganache la veille et de la laisser reposer toute une nuit au frigo.
Dans une casserole, versez la crème liquide et les écorces de clémentines imbibées de jus. Portez à ébullition, puis retirez du feu avant d’ajouter un couvercle. Plus vous laisserez infuser la préparation, mieux ce sera. Personnellement je laisse infuser entre 3 à 4 heures.
Crème de clémentine
- 2 œufs
- 30 cl de jus de clémentine
- 150 gr de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 40 gr de maïzena
- 40 gr de beurre doux
- 1 verre d’eau
Je prépare également la crème la veille et la laisse reposer au frigo toute la nuit. Dans une casserole, versez le jus de clémentine, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la maïzena et le verre d’eau. Remuez jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène puis ajoutez les œufs, remuez à nouveau jusqu’ à ce que le mélange épaississe. Plus vous le laisserez sur le feu plus le mélange épaissira. Une fois la texture voulue, retirez du feu et ajoutez le beurre et remuez à nouveau. Une fois le mélange refroidi mettez le au frais.
Génoise
- 6 oeufs
- 370 gr de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 sache de levure chimique
- 370 gr de farine
- 180 gr de beurre
- 15 cl de lait
- 7.5 cl d’eau
- 3 cuillères à soupe de crème fraiche épaisse
Dans un premier temps, préchauffez votre four thermostat 6. Faites fondre le beurre avec le lait dans une casserole. Séparez le blancs des jaunes, puis montez les blancs en neige. Réservez dans un saladier. Mélangez les jaunes d’œufs avec la crème fraiche, le sucre en poudre, le sucre vanillé, l’eau et le mélange beurre-lait puis remuez. Ajoutez ensuite la farine, la levure chimique et remuez à nouveau. Ajoutez délicatement les blancs en neige dans la pâte tout en remuant délicatement. Versez ensuite la préparation dans un grand moule rectangulaire, puis faites cuire entre 25 et 35 mins suivant votre four. A l’aide d’emporte-pièce découpez votre gâteau.
Séparez le gâteau en deux, puis ajoutez la crème de clémentine, remettez le chapeau et décorez le dessus avec de la ganache et de la crème de clémentine s’ il vous en reste.
Petite astuce si vous souhaitez que le goût soit plus prononcé, versez quelques gouttes d’arôme de clémentine à vos préparations.
Il ne vous reste plus qu’à déguster. Bon Appétit.