J’ai commencé une cure de Procuta (Roaccutane) mon avis et les produits que j’utilise après 1 mois et demi de traitement.

Hello les amis, j’espère que vous allez bien ?

Aujourd’hui, je vous parle de ma cure de Procuta, un traitement contre l’acné.

Après des années à essayer plusieurs traitements contre l’acné  qui ne marchaient pas j’ai finalement cédé à l’appel de l’isotrétinoïne, plus connue sous le nom de Roaccutane.

Dès que l’on parle de traitement sévère contre l’acné, on pense tout de suite à Roaccutane, mais le nom à retenir, c’est l’isotrétinoïne: c’est le nom du traitement recommandé par de nombreux dermatologues contre l’acné sévère. Cette substance médicamenteuse est un dérivé de la vitamine A, qui est présent dans divers médicaments comme Contracné, Curacné, Procuta ou… Roaccutane, qui n’est donc qu’une marque parmi tant  d’autres.

Mon dermatologue m’a prescrit le Procuta en 40mg

Un traitement assez Lourd :

Commencer une cure de Roaccutane ou autres traitements à base d’isotrétinoïne implique un lourd suivi. Pendant tout le traitement (qui dure en général plusieurs mois afin de ne pas avoir de rechute)  vous devez vous rendre tous les mois chez votre dermatologue afin de voir comment évolue le traitement. Des prises de sang sont faites  également tous les mois afin de vérifier que vous n’êtes pas enceinte et  voir comment votre métabolisme réagit.

Pendant ce traitement vous DEVEZ prendre la pilule ou toute autre forme de contraceptif. Pourquoi? Car le médicament peut provoquer de très sérieux dommages au développement du fœtus, comme des malformations.

Les effets secondaires

Bien entendu, les effets secondaires varient en fonction de chacun. Le plus commun? Les lèvres gercées! Autres effets secondaires très fréquents: sécheresse au niveau des yeux (oubliez les lentilles pendant le traitement), assèchement de la peau,démangeaisons ou encore sécheresse de la muqueuse nasale (ce qui implique des saignements de nez assez fréquents). En ce qui me concerne, je pense avoir été assez épargnée jusqu’à maintenant. En voici quelques uns que j’ai pu avoir des le premier mois.

Mes effets secondaires

1ere semaine

  • Perlèche
  • Cuir chevelu irrité (démangeaisons à sang)
  • Intolérance au soleil
  • Rougeur au visage
  • Eczema
  • Maux de tête

2eme semaine

  • Lèvres sèches
  • Cloques lèvres
  • Poussée de bouton

J’ai pu constater très rapidement lorsque j’ai débuté Procuta, que ma peau s’est  asséchée jour après jour. On m’a expliqué que cela était dû à la réduction de sébum engendrée par le traitement. Cela s’est traduit par l’apparition d’irritations et de rougeurs.

Une peau à réhydrater

Dans le cas d’un assèchement de la peau, il est nécessaire de la  réhydratée au maximum. J’ai donc apporté à ma routine un  soin supplémentaire  afin de minimiser les dégâts. Il s’ agit du sérum à l’Hyalu B5 et le sérum Rosaliac pour les rougeurs  de chez La Roche-Posay. Le sérum a l’ hyalu B5 sert à regorgé la peau en eau tout en la repulpant. C’est une véritable pépite ce produit. Avec ce produit, je limite la casse au niveau de la déshydratation. J’utilise le sérum rosaliac lorsque ma peau est fortement irritée et très rouge afin de les apaiser. Il m’ arrive de l’alterner avec le baume à la rose et à l’aloes vera qui marche super bien aussi sur les rougeurs et la sensation de chaleur.

Voici ma routine soin du visage que j’utilise depuis le début du traitement :

105553315_632360520961723_5208383090928533028_n

 

 

Summer essentials : Morning routine : Je test le nouveau produit de chez clinique le Moisture Surge Eye Concentré Yeux Hydro-réimprégnant 96H

Summer night routine

Pour le soir, j’ alterne un jour sur deux avec le masque de nuit de chez Laneige et l’autre soir, j’utilise le gel crème hydro boost de chez neutrogena. Ayant déjà une peau qui manque d’hydratation, j’ai encore plus privilégié les produits à base d’eau. Elle est génial ne colle pas, l’odeur est agréable et le petit plus vous pouvez l’avoir pour moins de 10€. En complément de cette crème, j’utilise une lotion de chez Ole Henriksen  et un sérum de chez Ordinary pour les imperfections ( ici pour les taches d’acné).

Lotion Tonique visage concentrée en AHAs (acides glycolique et lactique), qui va réduire l’apparence des taches pigmentaires . Si vous ne souhaitez pas mettre trop chère dans ce type de produit, je vous recommande de prendre celui de chez Ordinary qui est au environ de 8€.

 

75323265_2548399035474532_588762368376879597_n

En ce qui concerne mon corps, j’utilise la gamme de chez Rituals depuis plus d’ un an, et je ne jure que par elle maintenant. J ‘ai testé cette la gamme Rituals Of Karma au Thé blanc et Lotus Blanc. La senteur apporte un cote frais à la peau et tient toute la journée. J’ alterne aussi avec la gamme Hydra boost de chez Neutrogena.

Je vous invite à cliquer sur le lien pour voir mon article sur les produits des marques :

J’ai testé la marque Rituals et sa gamme au rituel de Sakura

My summer Essentials la gamme Hydro Boost de Neutrogena et le masque After Sun de chez Garnier

L’assèchement de mes lèvres est tel que lorsque je mange des salades (la vinaigrette) ou des aliments acides, des cloques se forment et mes lèvres gonflent. Je ne peux pas vraiment dire qu’elles font mal, mais c’est désagréable et cela « tire ». J’applique du baume à lèvres tous les quarts d’heure environ. Un autre inconvénient est venu se greffer, les perlèches. Les coins de ma bouche se coupent à chaque fois. Mon médecin m a donné une pommade antibiotique ainsi qu’une autre crème. Grace à cela j’ai pu voir une amélioration.

Voici les produits que j’utilise pour hydrater mes lèvres :

74373412_1466585493543184_181992627704026060_n

Je vous invite à cliquer sur le lien pour voir mon article sur les produits de la marque Clarins et Laneige

Un Weekend cocooning avec la gamme de soins de chez LANEIGE

Summer night routine

 

Un autre des effets secondaires a été un assèchement au niveau de mes cheveux. Très vite, j’ai remarqué que le traitement commencait à marcher. Avant le traitement je devais me laver plusieurs fois par semaine les cheveux, ils avaient tendances à vite graisser. Et depuis procuta, je peux rester plusieurs jours sans me les laver. L’assèchement a été dur au début pour moi, les cheveux étaient tellement secs que mon cuir chevelu me grattait et était en sang, cela a duré quelques jours avant que cela se calme, mais mes cheveux restent très secs. Lorsque je me les lave,  j’utilise des soins plutôt doux  et je fais systématiquement  un après shampoing et un masque. Il m’arrive aussi de faire des masques avec de l’huile d’argan. D’ailleurs si vous avez d’autres soins a me conseiller pour nourrir mes cheveux secs ? je suis preneuse.

Voici la gamme que j’utilise :

67337162_475320639691546_6330026936621858816_n

Je vous invite à cliquer sur le lien pour voir mon article sur les produits de la marque le petit Marseillais.

Summer Essentials : Les produits que j’utilise pour prendre soin de mes cheveux

J’espère que cet article vous aura plu ? et vous aura donner plus de réponse concernant le traitement pour l’acné à base d’isotrétinoïne. Je vous ferai un bilan tous les deux mois pour suivre l’ évolution du traitement et de ma peau.

Je vous dis à bientôt, en attendant prenez soin de vous.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s