
Hello les amis, j’espère que vous allez bien ?
Aujourd’hui, je vous parle de mon week-end dans la Loire.
Comme vous le savez sans doute, le département de la Loire regorge de magnifiques paysages, ou les terres sont remplient d’histoire et de trésors à visiter.
Étant fan d’histoire, il était pour moi impensable d’aller dans ce département sans visiter des châteaux. En trois jours j’ai pu visiter trois châteaux et le Zoo de Beauval, ce qui fait en tout 22km de marche. Alors bien sûr ce week-end n’était pas reposant, mais quel bien fou cela à fait de pouvoir changer d’air et de profiter de la chaleur et de s’instruire.
Si vous voulez vous dépayser, je vous embarque avec moi dans cette lecture au cœur des châteaux de la Loire et de son Zoo le plus réputé au monde.
1er jour :
Après 5 heures de route, me voila arrivée en plein cœur de la ville de Blois ou coule son fameux Fleuve. C’est parti pour une première visite. Le château Royal de Blois.
Situé en plein cœur de la ville de Blois, le Château a été classé monument historique depuis 1845. Celui-ci présente un panorama sur l’art et l’histoire de France et son évolution architectural du 13eme au 17 eme siècle.
Après deux bonnes heures de visite, c’est parti direction Cheverny pour la deuxième visite de la journée. Classé aux Monuments historiques, ce château est élevé au XVIIe siècle, dans un style très classique. Il a été dessiné par Jacques Bougier, architecte d’une partie du château de Blois. Il inspira Hergé pour la création du château de Moulinsart qui en est une réplique, amputée de ses deux pavillons extrêmes.
Mon avis sur cette journée :
Deux châteaux magnifiques avec deux époques différentes ou l’on découvre ou redécouvre l’histoire de France. J’avoue avoir eu une préférence pour le château de Cheverny.
Après cette journée fatigante mais enrichissante direction l’hôtel. Nous avons séjourné pour cette nuit dans un petit Kyriad près de Blois. J’ai réservé les hôtels avec Igraal. D’ailleurs vous bénéficiez de 3 euros lors de votre inscription en passant par mon lien de parrainage. Pour ceux qui ne connaissent pas Igraal, je vous invite à lire cet article où je vous explique le fonctionnement de ce site et comment gagner de l’argent.
https://fr.igraal.com/?parrain=AG_575ec5b4baec8
2ème jour :
Il est temps de repartir cette fois ci direction Saint-Aignan pour visiter le zoo de Beauval. Le zoo se trouve à environ une quarantaine de minutes de la ville de Blois.
Comme vous le savez sans doute le zoo de Beauval est classé parmi les 5 meilleurs zoos du monde. Le parc qui s’étend sur 40 hectares compte 600 espèces et environ 10 000 animaux. Ce zoo a pour but la protection et la conservation des espèces en voix de disparition. Le petit plus celui-ci réintroduit des espèces dans leur environnement.
Ce que j’apprécie énormément avec ce zoo, c’est qu’il lutte également pour le développement durable. Plusieurs actions écologiques sont mises en place au sein du parc comme :
- L’installation de panneaux solaires voltaïques
- Le tri des déchets.
- Il réduit sa consommation de gaz à effet de serre
- Il produit une énergie renouvelable locale
- Il utilise du gaz naturel pour ses besoins thermiques.
Le parc se divise en plusieurs thèmes, en voici quelques-uns
- Serre des grands singes et vivarium : Il s’agit du plus ancien complexe tropical créé au ZooParc de Beauval. Cette serre accueille des grands singes tels que les chimpanzés, les orangs-outans de Bornéo et les gibbons. Le vivarium compte quant à lui des serpents, lézards, alligators, tortues, poissons et amphibiens y sont présentés parmi lesquels des anacondas verts, des varans d’eau malais, des pythons réticulés, des alligators du Mississippi, des rainettes de White…
– Serre des oiseaux : La serre compte environ 1500 oiseaux du monde entier. On y trouve loriquets, merles métalliques, ibis rouges, goura couronné, colombes diamant, calaos rhinocéros de Java, toucans etc…
– Serre tropicale des gorilles et des lamantins : On y trouve des lamantins des Caraïbes, des tortues d’eau et de gros poissons d’eau douce sud-américains. Mais également les gorilles des plaines de l’ouest et les singes patas.
– Plaine africaine : Cette plaine africaine regroupe environ 10 espèces d’herbivores : springboks, marabouts, oies d’Égypte, , girafes de Rothschild et girafes, rhinocéros blancs, zèbres de Grévy, gnous bleus et autruches.
– Serre australasienne : La serre australasienne permet de découvrir la faune et la flore typique de l’Océanie
– Plaine panoramique des éléphants : Vous pourrez admirer les éléphants d’Afrique.
– Les hauteurs de Chine: Ce domaine de 3 hectares, consacré à la Chine, présente au publique des takins, grues du Japon, les panthères des neiges, les pandas roux, les langurs d’Hanuman et les aigles de mer de Steller.
– Extension africaine : En 2016, le zoo à construit sur 1 hectare la réserve des Hippopotames, recréant ainsi un marais africain. Dans cette réserve vous vous baladez avec pas moins de 150 oiseaux qui volent juste au dessus de vous. On trouve un peu plus loin la Terre des Lions ou l’on peut découvrir ceux par de nombreux points de vue. Notamment grâce à un tunnel qui traverse l’enclos.
Les restaurants du parc :
Le parc comprend pas moins de 12 points de restauration dont deux sont des restaurants.
Vous pouvez ainsi découvrir des spécialités asiatiques, ou de la mer, ou bien manger juste en face des orangs-outans. Pour ma part, nous avons essayé le restaurant le Kilimandjaro, situé prêt de l’air du spectacle d’oiseaux, ce point de restauration propose des hamburgers, fish & chips, salades, desserts etc… dans un décor typiquement africain.
Mon avis sur le parc :
J’ai adoré le Zoo de Beauval, le zoo est juste magnifique, bien ombragé surtout lorsque l’on le visite durant les périodes de grosses chaleurs. J’ai quasiment vu tous les animaux du parc. De plus j’apprécie encore plus le fait que ce parc à pour but la réintroduction des animaux et que celui-ci prône un développement durable pour son parc. Par ailleurs je vous conseille de faire un tour en télécabine. Celui-ci traverse tout le parc et vous donne donc une vue d’ensemble sur celui-ci.
Après cette magnifique journée, direction l’hôtel qui se trouve à moins d’un kilomètre du parc et qui appartient à celui-ci. Nous séjournions à l’hôtel Les Pagodes de Beauval. L’hôtel est tout simplement magnifique d’une hauteur de 5 étages celui-ci est construit sur le thème asiatique. Après le check-in direction les étages afin de découvrir notre chambre. La chambre est plutôt grande et rappelle bien le style asiatique de l’hôtel. La vue de la chambre est également magnifique. Celle-ci donne sur la piscine de l’hôtel mais également de ses jardins qui me tarde de visiter.
Mon avis sur l’hôtel :
L’hôtel est magnifique ainsi que son cadre qui permet clairement de se reposer, le personnel est très accueillant. Toutefois, je suis légèrement déçue du restaurant de l’hôtel, qui propose un buffet des plus simples avec des spécialités françaises. Alors que l’on pourrait s’attendre à trouver de la nourriture asiatique. Je pense donc que 30 € pour un buffet fait un peu cher.
3ème jour :
Nous voilà arrivés à la fin de ce magnifique séjour, mais avant de partir il est temps d’aller visiter à 50 mns de Saint-Aignan la ville d’Amboise et la fameuse demeure de Léonard de Vinci ou celui-ci vécut les trois dernières années de sa vie. C’est dans ce fameux château que celui va travailler comme ingénieur en concevant les plans du jardin, mais également les plans du Château de François 1er à Romorantin. C’est également au Clos Lucé que celui-ci va peindre un de ses plus célèbres tableaux : « La Joconde »
La visite commence par le Château du Clos Lucé ou l’on découvre la demeure de Léonard de Vinci, sa manière de vivre, ses inventions etc… La visite dure environ 1 heure. Ensuite passage obligé devant le magnifique jardin que Léonard a imaginé lui-même. C’est dans ce parcours à travers le parc du Château que sont mises en scène ses créations et ses inventions majeures.
Mon avis sur ce week-end dans la Loire :
J’ai adoré ce séjour qui fut dépaysant et enrichissant, la chaleur était au rendez-vous. Je vous le conseille fortement notamment pour les amateurs d’histoire. Chaque ville, que j’ai pu visiter la population était très accueillante. J’ai quand même bien-sur un coup de cœur pour le Zoo de Beauval qui vous en offre plein les yeux.
J’espère que cet article vous aura plu ? Désolé pour avoir été longue mais cet article demandait beaucoup de travail. Je vous ai fais une petit vidéo de mon séjour.