
Bonjour à tous, j’ espère que vous avez passé une bonne semaine ?
Aujourd’hui, je vous présente ma lecture du mois de septembre. Il s’agit du roman « La Liste de mes envies » de Grégoire Delacourt.
Résumé
« Jocelyne est une modeste mercière habitant à Arras. Elle est mariée à Jocelyn, son premier amour, ouvrier dans l’usine de glaces Häagen-Dazs de la ville et ils sont parents de deux grands enfants, partis faire leur vie. Jocelyne tient, en plus de sa boutique, un blog, « dixdoigtsdor », qui rencontre un certain succès. Elle se souvient souvent de la vie qu’elle aurait souhaitée mais réussit néanmoins à être heureuse dans l’existence qu’elle mène. Poussée par des amies, elle joue pour la première fois à l’Euro Millions et gagne 18 547 301 euros et 28 centimes. S’étant rendu compte à quel point son existence en sera bouleversée, elle décide de n’en parler à personne, cache le chèque de son gain. Elle rédige alors la liste de ses envies, et décide de ne rien changer à sa vie, pour ne rien changer à son bonheur jusqu’à ce que Jocelyne s’aperçoive que le chèque a disparu. Son mari, censé être parti en Suisse pour une formation professionnelle, ne revient pas ; Jocelyne a des doutes et appelle son entreprise. Elle apprend qu’il a pris une semaine de congé, mais n’est pas dupe. Jocelyn s’est enfui à Bruxelles en possession du chèque de 18 547 301,28 euros. La vie de Jocelyne est détruite ; elle est anéantie. Elle voit toujours son père qui est en centre de soins et atteint de la maladie d’Alzheimer : il oublie tout toutes les six minutes. De son côté, Jocelyn vit une vie de luxe mais n’est pas heureux. Il connaît une solitude misérable dans sa trop grande maison. Il décide dix-huit mois plus tard d’écrire une lettre à sa femme en s’excusant et en expliquant les raisons de son geste. Depuis cette trahison, Jocelyne a laissé sa mercerie à son employée et est partie dans le sud de la France. Elle apprendra plus tard que Jocelyn s’est laissé mourir dans sa maison… «
J’ai adoré à la fois la structure et la forme de ce roman dont le style ne peut pas être comparé à celui d’un autre écrivain.Pour moi, ce livre a été une découverte, bien que celui-ci n’est certes pas une véritable œuvre littéraire. Il a laissé une trace dans ma curiosité de lectrice, je ne peux que conseiller sa lecture.
Tout le monde s’est un jour posé la question si je gagnais au loto, que ferais-je de tout cet argent ? Tout le monde s’est imaginé dresser la liste des petits ou grands rêves.
Le roman à été adapté au cinéma en 2013 avec les acteurs Marc Lavoine et Mathilde Seigner.
Voici la bande annonce