Lecture Mars 2019 : PS I love you de Cecelia Ahern

Hello les amis,

Voici ma lecture du mois de mars. Il s’agit du livre PS I love you de Cecelia Ahern

P-S-I-love-you

Résumé

« Quand on trouve l’âme sœur, on croit que le bonheur durera toujours. C’est ce que pensait Holly jusqu’à ce que son Gerry ne meure d’une terrible maladie. A trente ans, Holly se retrouve seule, démunie, sans espoir. Mais Gerry lui réserve une ultime surprise. Il lui a laissé dix lettres qui forment une  » liste  » de choses à accomplir pour réapprendre à vivre. Par-delà la mort, Gerry lui adresse un message d’amour et de courage : elle doit apprendre à être heureuse sans lui, malgré le lien fort qui les unissait. Holly va affronter sa douleur pour réaliser, entre rires et larmes, que la vie vaut malgré tout la peine d’être vécue. Une comédie romantique, drôle et poignante, qui dépeint la vie telle qu’elle est : belle et triste à la fois. »

 

J’ai vu le film, et je me suis dis qu’il fallait absolument que je découvre le roman à l’origine de l’histoire ! Ce livre est un condensé d’émotions, de tristesse (mais pas larmoyant), de petites et grandes joies, de sourires, de souvenirs, d’amitiés, de moments entre amis ou en famille.

Holly qui fêtera bientôt ses 30 ans mais qui doit déjà affronter une douloureuse épreuve : la perte de son mari Gerry, suite à une tumeur au cerveau. Perdue, apathique, la jeune femme peine à remonter la pente. Avant de mourir son époux, lui a écrit 10 lettres qu’elle doit ouvrir avec parcimonie : 1 seule par mois ! 10 lettres pour 10 choses à faire, à la manière d’une liste de conseils post-mortem…

Cette héroïne est hyper touchante et on ne peut que ressentir de l’empathie pour elle, comprendre ses réactions et absorber un peu d’elle au détour des chapitres. Malgré son thème dramatique, il se dégage beaucoup de joie et surtout d’espoir de ces quelques centaines de pages. Parce qu’Holly est constamment entourée de gens qu’elle aime et qui l’aiment en retour.

Une histoire à lire et à voir.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s