Lecture juillet 2018 + film Le monde de Charlie / The perks of being a wallflower

Hello les amis, j’espère que vous allez bien en cette fin de semaine ?

Aujourd’hui, je vous présente ma lecture du mois de juillet ainsi que son film. Il s’agit du livre et film « Le monde de Charlie » ou en anglais « The perks of being a wallflower », avec la talentueuse Emma Watson ( pour ceux qui ne connaissent pas Harry Potter ou encore plus récemment La belle et la Bête), et Logan Lerman ( la saga Percy Jackson, l’effet papillon).

Le film a été réalisé par Stephen Chbosky, sortie en 2012.( vous pouvez trouver sur le lien l’ autre film avec le réalisateur) Wonder

Le casting regroupe quelques acteurs connus comme Emma Watson qui joue le rôle de Sam, Logan Lerman qui joue Charlie, Nina Dobrev qui joue Candace la sœur de Charlie, Kate Walsh la mère de Charlie.

Synopsis et Résumé

« Au lycée où il vient d’arriver, on trouve Charlie bizarre. Sa sensibilité et ses goûts sont en décalage avec ceux de ses camarades de classe. Pour son prof de Lettres, c’est sans doute un prodige, pour les autres, c’est juste un « loser ». En attendant, il reste en marge – jusqu’au jour où deux terminales, Patrick et la jolie Sam, le prennent sous leur aile. Grâce à eux, il va découvrir la musique, les fêtes, le sexe… pour Charlie, un nouveau monde s’offre à lui. »

Dès le début du film, on voit Charlie adresser des lettres à un mystérieux ami en qui il dit avoir confiance. Ces lettres jouent ici le rôle de journal intime. Le spectateur joue ici le rôle du confident , qui ne portera pas de jugement négatif sur le comportement ni les pensées de Charlie. Dans ce journal intime, Charlie va décrire le déroulement de ses journées au lycée, en décrivant les émotions qui le traversent et les personnages rencontrés. Mais avant tout cela, il confie à son correspondant, comment il se sent à la veille de cette rentrée scolaire un peu particulière et les espoirs qu’il place dans cette nouvelle année.

Le réalisateur utilise des flashback pour présenter les évènements antérieurs à la vie de Charlie. Il  crée ainsi un sentiment d’empathie pour ce personnage. Le réalisateur utilise d’autres procédés visuels, toujours dans l’optique de faire percevoir au spectateur le ressenti de Charlie à un moment donné.

Le livre a été écrit après que le film soit sorti (et non l’inverse comme cela se fait d’habitude), il a été écrit par le réalisateur du film. Le livre Le monde de Charlie dresse un portrait très émouvant du personnage. Il devient un roman intimiste afin d’importer plus d’intensité à l’ histoire. Chaque chapitres nous amènes un peu plus au cœur de ce journal intime qu’il tient, et nous  prend d’ affection pour Charlie et ses amis.
Le monde de Charlie est une morale vivante, une véritable  source émotionnelle.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s