Lecture Mars 2018 : Jamais sans ma fille/ Vers le chemin de la liberté

Hello les amis,

Je vous retrouve aujourd’hui pour ma lecture du mois de Mars,qui raconte l’histoire commune  qu’ont vécut une mère et sa fille à travers leurs livres.

jamais sans ma fille livre

Le premier étant « Jamais sans ma fille », il s’agit d’un roman autobiographique qui a été publié en 1987 coécrit par Betty Mahmoody et William Hoffer. Il sera adapté en film en 1991 par Bryan Gilbert et interprété par Sally Field.

jamais sans ma fille film.jpg

 

 

Résumé

« Américaine, mariée à un médecin iranien qui a un temps cherché à se faire naturaliser, Betty se rend avec lui et leur fille Mahtob pour deux semaines de vacances dans le pays natal de son époux afin de faire plus ample connaissance avec sa famille. Dès leur arrivée à Téhéran, le mode de vie la choque et lui fait peur. Elle et sa fille n’ont qu’une envie : rentrer au plus vite. Mais son mari, conquis par la révolution islamique, avait décidé de ne pas les laisser partir pour installer sa famille à Téhéran. Refusant d’être totalement soumise à son mari, Betty, dont le passeport a été confisqué, subit humiliations, violences physiques, menaces de mort et périodes de séquestration. Le conflit avec l’Irak rend ses conditions de détention encore plus dures. Pendant deux ans, elle alternera des accès d’abattement et de rébellion puis cèdera à une soumission feinte. Finalement, aidées par quelques rares personnes, elle et sa fille parviendront à fuir un pays qu’elles voient comme une « prison » au péril de leurs vies, en atteignant la Turquie après avoir traversé à cheval et à pied les montagnes du Kurdistan. »

L’histoire de Betty Mahmoody est bouleversante, elle montre le courage d’une mère face à l’horreur subit par son mari  qui la retient captive et les menaces qu’elle subit notamment celui de lui retirer sa fille. On ne peut qu’admirer sa détermination et son courage lorsque celle-ci décide par tous les moyens de s’échapper avec son enfant au péril de leurs vies.

Le deuxième livre « Vers la liberté »,  parut en 2013 a été écrit par la fille de Betty Mahmoody, Mahtob Mahmoody.

vers la liberté livre.jpg

Résumé

« 5 février 1986 : hagardes, épuisées, Betty Mahmoody et sa fille Mahtob voient flotter le drapeau américain devant leur ambassade à Ankara. Elles sont enfin libres après avoir vécu 18 mois de cauchemars en Iran, séquestrées et maltraitées par un mari et père devenu un fanatique religieux. Rentrer chez elle, aux États-Unis, avec sa fille, Betty n’aura dès lors de cesse de dénoncer les outrances archaïques d’un pays où la femme n’existe plus. Jamais sans ma fille, son livre devenu un best-seller et le film qui en est tiré, l’ont rendu célèbre à travers le monde entier. Âgée de quatre ans à l’époque, Mathob est restée dans les consciences collectives comme la fameuse « fille » de l’histoire. Aujourd’hui âgée de trente-deux ans, elle a décidé de témoigner, pour la première fois. »

J’ ai également adoré ce livre qui raconte l’histoire vécut par Mahtob et sa mère (kidnapping, la violence, et la fuite) mais également sa vie après son retour aux États-Unis ou celle-ci vivait constamment sous  la menace de vengeance de son père de la ramener en Iran.( elle y raconte  notamment les nombreux déménagements aux travers des États-Unis) Le livre retrace son évolution vers le « chemin de la liberté »  afin d’accepter ses origines perses et de se construire une nouvelle vie.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s